Moncton accueille le Forum de l’érable 2026 : l’érable, fierté du Nouveau-Brunswick
- Josée Rioux-Walker
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Grand-Sault, N.-B., 28 janvier 2026 — L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) est fière d’annoncer la tenue du Forum de l’érable et de la 23e Assemblée générale annuelle, qui se dérouleront les 30 et 31 janvier 2026 au Delta Beauséjour de Moncton. Sous le thème « L’érable, fierté du Nouveau-Brunswick : célébrer, développer, prospérer », cet événement phare rassemblera plus de 150 productrices, producteurs, partenaires et personnes alliées de l’industrie acéricole.
Au fil de deux journées bien remplies, le Forum de l’érable 2026, présenté par CDL Équipements d’érablière, proposera des conférences, panels et présentations portant notamment sur l’accès aux marchés et la diversification du sirop d’érable, les programmes de sylviculture et de paiements anticipés, les enjeux de main-d’œuvre, ainsi que la protection des érablières et l’accès aux terres de la Couronne.
Le vendredi soir sera marqué par un souper-conférence mettant en vedette Martin Picard, chef, entrepreneur culinaire et ambassadeur reconnu de l’érable. Sous le thème De la forêt à la table : l’érable au cœur de la créativité et de la fierté locale, cette rencontre mettra en lumière le rôle de l’acériculture dans la gastronomie, le tourisme et le développement régional, lors d’une conversation animée par Jean-Sébastien (Bass) Levesque, humoriste et figure bien connue du Nouveau-Brunswick.
Le Forum 2026 sera également l’occasion de souligner un moment historique pour l’Association avec la remise en primeur du tout nouveau Prix Citadelle – Excellence acéricole 2026. Ce prix vise à reconnaître l’excellence, l’innovation et la contribution exceptionnelle de producteurs et d’acteurs qui font rayonner l’acériculture du Nouveau-Brunswick, ici comme à l’international.
L’AANB tient à souligner la contribution essentielle de ses partenaires financiers et commanditaires, dont l’appui permet la tenue de cet événement rassembleur et la mise en valeur de l’industrie acéricole provinciale. Leur engagement témoigne de la force des partenariats qui soutiennent la croissance et la prospérité du secteur.
En plus de la programmation, les participantes et participants pourront visiter une exposition regroupant près de 20 exposants, mettant en valeur les dernières innovations, équipements et services destinés à soutenir le succès des entreprises acéricoles. Le Forum se conclura par la 23e Assemblée générale annuelle, un moment clé pour faire le point sur l’année écoulée et établir les priorités futures de l’Association.
Glenn Somers, président du conseil d’administration de l’AANB, souligne l’importance de ce rendez-vous pour la vitalité du secteur : « Le Forum de l’érable est un moment privilégié pour faire le point, partager nos expertises et réfléchir collectivement à l’avenir de notre industrie. C’est en misant sur notre fierté, notre savoir-faire et notre capacité à innover que nous continuerons à faire rayonner l’érable du Nouveau-Brunswick. »
Le programme complet du Forum de l’érable 2026 est disponible au : www.erablenbmaple.ca
À propos de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick
Forte de plus de 150 membres, l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick œuvre depuis 2003 à la promotion, au développement et à la pérennité de l’industrie acéricole dans la province. Elle agit comme porte-parole du secteur et comme catalyseur de collaboration, d’innovation et de développement durable.




Commentaires