top of page
Rechercher

L’industrie acéricole du Nouveau-Brunswick démontre sa résilience avec un rendement soutenu en 2025

Grand-Sault, N.-B., 18 décembre 2025 — Les plus récentes données publiées par Statistique Canada le 11 décembre dernier confirment la solidité et la capacité d’adaptation de l’industrie acéricole du Nouveau-Brunswick. La province consolide sa position comme deuxième plus grand producteur de sirop d’érable au Canada, et troisième au monde, malgré des défis climatiques et économiques importants au cours des dernières années.

 

En 2025, la production de sirop d’érable au Nouveau-Brunswick a atteint 1 160 000 gallons, soit une baisse de seulement 4 % par rapport au record de 1 206 000 gallons établi en 2024. Sur le plan économique, la valeur brute des produits de l’érable s’élève à 50,5 millions de dollars en 2025, témoignant d’un secteur vigoureux après le sommet historique de 52,0 millions enregistré l’année précédente.

 

« Ces résultats démontrent clairement la résilience, le savoir-faire et la capacité d’innovation de nos acéricultrices et acériculteurs. Malgré des conditions climatiques variables, l’industrie acéricole du Nouveau-Brunswick continue de croître et de jouer un rôle clé dans l’économie rurale et agroalimentaire de la province », souligne Glenn Somers, président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick.

 

Pour Frédérick Dion, directeur général par intérim, les données confirment une tendance lourde : « Le secteur acéricole a connu une croissance exponentielle depuis 20 ans au Nouveau-Brunswick. Elle s'arrime avec une demande mondiale croissante pour nos produits. Il reste encore un important potentiel de développement pour une industrie qui crée déjà des centaines d’emplois directs et indirects, génère des retombées économiques majeures, et ce, tout en protégeant des forêts qui seraient autrement destinées à des coupes intensives. »

 

L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick réitère son engagement à soutenir le développement durable du secteur, à promouvoir la qualité exceptionnelle du sirop d’érable de la province et à renforcer la reconnaissance de l’érable comme une fierté provinciale et un moteur économique essentiel.




 
 
 

Commentaires


bottom of page